Le GEIQ est un outil de qualité labellisé pour la création d’emploi en parcours d’alternance pour les jeunes de 16 à 25 ans et pour les personnes éloignées de l’emploi en reconversion professionnelle. Créé en 2009 en Guadeloupe, l’association aux missions multisectorielles organise les parcours d’insertion, de qualification et de formation des salariés embauchés sous la forme de contrats d’alternance.


OBJECTIF F FORMER DES SALARIÉS QUALIFIÉS À L’IMAGE ET LA CULTURE DE L’ENTREPRISE

Les cycles d’alternance varient de 6, 12 ou 24 mois, selon les secteurs d’activité et besoins des entreprises adhérentes. Depuis 2010, 300 jeunes ont bénéficié du GEIQ, avec à ce jour 60% de taux de réussite aux diplômes et 80% en insertion professionnelle. 80% des participants viennent en candidature spontanée, mais les partenaires du GEIQ (Pôle Emploi, AGEFIPH, Cap emploi...) identifient et présentent également des candidatures.
Après le choix du contrat de travail en alternance (professionnalisation, apprentissage, PRODIAT...) le parcours de qualification est définit et mis en place avec les partenaires organismes de formation (FORE, ASFO-CIFAB, ISCA...).


LES AVANTAGES DU GEIQ

LE GEIQ gère la partie administrative et sociale des contrats, de la déclaration d‘embauche à la gestion des payes et des absences, en passant par le suivi des plannings et autres formalités nécessaires. C’est une prestation de services complète et qualifiée que le groupement propose ainsi à ses entreprises adhérentes. Cette mission est assurée en toute transparence et sans recherche de profit. L’association est gérée par ses adhérents qui peuvent intégrer le Conseil d’Administration et le bureau pour participer activement au pilotage du dispositif.

Pour les entreprises, le Groupement d’employeurs présente donc de nombreux avantages :

  • Les candidats sélectionnés sont testés sur des périodes de deux mois d’essai. L’entreprise ne porte pas seule le risque employeur.
  • En parcours en alternance, un double tutorat est instauré afin de détecter en amont les difficultés qui peuvent nuire au bon fonctionnement du contrat de travail. C’est une garantie de réussite pour la formation théorique comme pour l’apprentissage à partir des mises en situation de travail.
  • Le parcours de formation et d’intégration est adaptée aux réels besoins de l’entreprise, qui peut intervenir sur le contenu direct afin de s’assurer de leur efficience.


Une offre de service performante réalisée sous convention

Les missions sont facturées mensuellement aux entreprises au prorata du temps de présence du salarié.
La mise à disposition successive du salarié dans les entreprises adhérentes est conçue comme un mode de professionnalisation permettant au jeune de construire son projet professionnel et d’enrichir le contenu de sa qualification par des expériences riches et diversifiées.


LE GEIQ Archipel Guadeloupe répond à une Charte Nationale et bénéficie d‘un label garantissant l’éthique et la qualité du réseau. L’adhésion est ouverte à toutes les entreprises, quelquesoit son secteur d’activité.